Sonia VERA et Christophe MARCHAND, avocats de l’ancien vice-président équatorien Jorge GLAS, actuellement en détention en Equateur après avoir fait l’objet d’une arrestation arbitraire, ont initié, avec leurs confrères espagnols, mexicains, équatoriens et allemands des actions en justice pour faire valoir ses droits.
Les conseils de Monsieur GLAS ont annoncé avoir ouvert plusieurs procédures judiciaires pour faire libérer leur client :
- Demande préventive de suspension/suppression de la notice rouge d’Interpol (police internationale) demandée par l’Équateur. Cette demande a été acceptée.
- Extension des mesures de prévention devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et demande de mesures provisoires auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIADH). La demande est en cours de traitement.
- Soumission d’une communication dénonçant la détention arbitraire de Jorge Glas en Equateur au Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Cette communication est en cours de traitement.
- Plainte pour violations des droits internationaux et crimes, devant le bureau du procureur général du Mexique, présentée au bureau de l’attaché juridique de l’ambassade du Mexique à Madrid. Elle est en cours de traitement.
- Plainte pour enlèvement, torture et autres crimes à l’encontre de Jorge Glas, axée sur la responsabilité pénale transnationale, déposée auprès du ministère public allemand, devant les tribunaux allemands (en vertu de la compétence universelle). La plainte est en cours d’examen.
Vous pouvez suivre la conférence de presse (en espagnol) donnée le 7 mai dernier ci-dessous.