Christophe Marchand et son équipe ont l’habitude de traiter des affaires complexes ayant des implications mondiales.
Avec son équipe, Christophe Marchand représente des particuliers, des entreprises privées, des organisations non-gouvernementales, des mouvements d’opposition, des États et d’autres entités politiques.
Christophe Marchand a obtenu le titre d’avocat en 1996 et a complété sa formation juridique par un Master en droit international (2006) et un Master en droit de l’Union européenne (2020), tous deux de l’Université de Bruxelles, où il est actuellement assistant chargé de cours en Droit International Public. Il a rédigé plusieurs articles sur des questions liées au droit pénal, au droit pénal international et aux droits de l’Homme.
Christophe est également un ancien membre du conseil d’administration de la Ligue des Droits Humains belge. Il a représenté l’Ordre des Barreaux de Belgique pour discuter de nouvelles mesures juridiques en droit pénal au niveau du gouvernement ou du parlement, et il est impliqué dans une coopération régulière avec deux importantes organisations de droits de l’homme en particulier : Fair Trials International (Londres) et le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR – Berlin).
Christophe Marchand a dirigé l’équipe de défense qui a obtenu la condamnation de la Belgique dans une affaire clé liée à l’utilisation de preuves obtenues sous la torture (El Haski c. Belgique, CEDH, 25.09.2012).
Il a également obtenu gain de cause dans les affaires suivantes, liées à l’extradition, aux violences policières ou aux violences faites aux femmes : Ouabour c. Belgique, CEDH (2015), Bouid c. Belgique, CEDH (2015), BV c. Belgique, CEDH (2017), de Moffarts c. Belgique, CEDH (2017), Prisacaru c. Belgique, CEDH (2018).
Avec ses associés de Jus Cogens, il a plaidé et obtenu la condamnation du Maroc (Comité contre la torture de l’ONU, 22.05.2014) et de l’Espagne (Comité des droits de l’homme de l’ONU, 28.08.2014) dans le cas d’un ressortissant belgo-marocain extradé illégalement par l’Espagne vers le Maroc, torturé par le Maroc, et laissé dans les geôles marocaines sans assistance consulaire de l’ambassade de Belgique.
Christophe Marchand a également plaidé des affaires d’asile, y compris devant la Cour européenne de justice (Lounani c. Belgique, 2017).
Il a une grande expérience dans le contentieux des affaires d’extradition internationale, y compris à Interpol ou à un autre niveau international, représentant par exemple Julian Assange, le gouvernement catalan en exil ou le Président Rafael Correa et d’anciens membres de son gouvernement ou d’un groupe politique persécuté.
Il travaille également avec son équipe sur des questions liées à la réparation des crimes coloniaux belges au Congo (assassinat de l’ancien Premier ministre Patrice Lumumba et spoliation des richesses culturelles et économiques).
Avec son équipe, ils s’efforcent de protéger les droits fondamentaux de leurs clients, en donnant la priorité à la coopération avec les organisations de défense des droits de l’homme et les universités, en fournissant l’excellence dans la précision du travail et la communication avec les clients.
Mail : cm@juscogens.be
Tél.: +32 486 32 22 88
Spécialités :
- Droit pénal
- Droits de l’Homme
- Droit International Pénal
- Liberté d’expression
- Dissidence
Langues :
- Français
- Néerlandais
- Anglais
- Espagnol