Associé
Membre fondateur du cabinet Jus Cogens, Nicolas Cohen développe pour chaque défense une ligne tendant au respect des droits fondamentaux.
Il intervient également dans le cadre de l’aide juridique, fort de la conviction que l’accès de chacun au droit est une base essentielle de la démocratie.
Nicolas Cohen aborde le droit comme une réflexion permanente sur ce qui constitue les limites de l’acceptable dans une vie en société. Depuis un travail universitaire sur Le tatouage et le droit – étude socio-anthropologique d’un acte de modification corporelle, il s’intéresse aux croisements des disciplines. Les différentes matières juridiques de fond, les règles procédurales, la médecine légale, la criminalistique, … offrent des perspectives toujours singulières de défense.
Nicolas Cohen est également membre de la section belge de l’Observatoire international des prisons qu’il a coprésidé entre 2013 et 2018. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de Prison Insider.
Il collabore aussi avec Avocats sans Frontières avec qui il a organisé en 2015 et 2020 deux workshops à Kinshasa de contentieux stratégique sur la détention préventive et sur les conditions de détention en République Démocratique du Congo (RDC).
Depuis 2018, il est membre du Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme, Comité T.
Il est aussi membre du pool d’Avocats de la Ligue des droits humains, ce quoi le conduit à participer à la rédaction de recours et l’organisation d’activité de vulgarisation et formation.
Mail: nc@juscogens.be
Tél.: +32 470 02 65 41
Spécialités:
- Droit pénal (Nicolas COHEN est également attesté à la cassation pénale)
- Droit pénitentiaire
- Règles extraordinaires en matière de lutte contre le terrorisme : en droit pénal et droit pénitentiaire mais aussi en droit des étrangers, droit de la nationalité, droit consulaire, droit bancaire…
Langues:
- Français
- Anglais