Le Fonds souverain libyen (LIA) porte plainte contre le prince Laurent pour « trafic d’influence » et « extorsion »

Christophe Marchand et Stéphane Jans accompagnés par Me Anthony Rizzo et MKalilou Fadiga (du barreau de Londres) ont déposé le 14 juillet 2023 une plainte pénale avec constitution de partie civile contre Laurent de Belgique pour « trafic d’influence », « extorsion » et « fraude ».

Les avocats de la Libyan Investment Autorithy (LIA), un fonds souverain libyen dont 15 milliards d’euros sont gelés en Belgique depuis 2011, contestent la régularité de l’enquête menée par le juge d’instruction belge dans le dossier opposant le fonds souverain au Prince Laurent de Belgique.

Une plainte avec constitution de partie civile signifie qu’elle est directement confiée à un juge d’instruction, qui doit investiguer les faits soumis à son appréciation.

Cette plainte se situe dans le contexte du litige qui oppose l’Etat de Libye et une ex-ASBL du prince, Global Sustainable Development Trust (GSDT). L’ASBL avait conclu un contrat en 2008, sous le régime de Kadhafi, pour des travaux de reboisement dans le désert libyen.

Les avocats soutiennent dans cette plainte que le Prince Laurent aurait usé d’une influence indue pour tenter de faire pression sur la LIA pour un litige qui l’oppose initialement à l’Etat libyen.