Mardi 1er octobre, Julian ASSANGE, journaliste et fondateur de WikiLeaks a tenu son premier discours public à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE). Il a confirmé ce que ses avocats et ses soutiens dénoncent depuis des années : il a plaidé coupable de journalisme.
Le 2 octobre, l’Assemblée a adopté une Résolution sur La détention et la condamnation de Julian Assange et leurs effets dissuasifs sur les droits humains (Rés. 2571(2024)). Par cette Résolution, le PACE reconnait que Julian a été un prisonnier politique et que “le détournement de la loi sur l’espionnage de 1917 par les États-Unis pour poursuivre Julian Assange a provoqué un dangereux effet dissuasif” pour tous les journalistes et directeurs de publication.
Julian Assange a été détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsch (Londres) de 2019 à 2024. En juin 2024 il a finalement été libéré à la suite de la signature d’un accord de plaider coupable avec la justice américaine.
Christophe MARCHAND, avocat de Julian ASSANGE, ainsi que l’équipe de juristes internationalistes du cabinet JusCogens étaient présents pour assister à ce moment historique.