Sonia Gabriela VERA GARCÍA

Collaboratrice

Sonia Vera est diplômée de l’Universidad Técnica Particular de Loja où elle a obtenu le titre d’avocate. Elle a de plus un master en droit administratif de l’Universidad Andina Simón Bolívar. Elle est aujourd’hui candidate au doctorat en citoyenneté et droits de l’homme à l’Université de Barcelone. Elle a rejoint le cabinet Jus Cogens récemment, début 2022.

Sonia Vera est actuellement, conseillère juridique bénévole pour des organisations de défense des droits de l’homme en Europe : Colectivo Europeo de la Diversidad Ecuatoriana (CEDE) en Espagne, Gregoriano Forum for Democracy and Rights in Ecuador (NOFEC) en Norvège, et Gesellschaft für MenschenReschte Amnestie und Chancengleicheit Internationale Aktionen (GRACIA) en Allemagne.

Sonia Vera a à son actif de nombreuses expériences professionnelles qu’elle a exercé en Équateur. Elle a d’abord été technicienne aéronautique à la direction de l’aviation civile de l’Équateur de 2001 à 2007 puis assistante juridique au cabinet d’avocats Romero Menéndez Abogados (2004-2009). À partir de 2009, Sonia Vera a été conseillère juridique au Secrétariat juridique de la Présidence de la République de l’Équateur, conseillère juridique au Secrétariat national de l’eau de l’Équateur en 2010, avocate générale à la Surintendance des entreprises de l’Équateur et experte gouvernementales anti-corruption à l’ONU de 2011 à 2013. En 2013, elle a occupé le poste de directrice des politiques et des normes au ministère des relations du travail de l’Équateur. De 2013 à 2015 Sonia Vera a été adjointe du Tribunal du contentieux électoral de l’Équateur puis conseillère juridique au Conseil national électoral de l’Équateur en 2016. De plus, de 2015 à 2018, elle a occupé le poste de conseillère du Conseil de la participation citoyenne et du contrôle social en Équateur.

Depuis 2018, Sonia Vera défend les droits de l’homme pour les prisonniers politiques et les personnes persécutées en Équateur.

Enfin, elle a pour projet de thèse doctorale : “Cambio institucional en Ecuador durante los gobiernos post Rafael Correa: ¿Institucionalización democrática o criminalización de la política?”. 

Mail: sv@juscogens.be

Tél.: +32 465 83 42 69

Spécialités :

  • Droit aéronautique
  • Droit administratif
  • Droit électoral
  • Droit des sociétés
  • Droits humains
  • Promotrice de la participation des citoyens, du contrôle social et de la lutte contre la corruption

Langues :

  • Espagnol
  • Anglais
  • Catalan